La biodiversité en Poitou-Charentes

     

SINP

- Le Système d’Information Nature et Paysages (S.I.N.P.)


*Une organisation à l’échelle nationale :


Le Système d’Information Nature et Paysages (S.I.N.P.) est une organisation collaborative, nationale, favorisant une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données sur la biodiversité et le paysage.
Le SINP a pour objet :

  • de structurer les connaissances sur la biodiversité (faune, flore, fonge), les paysages, les habitats naturels et les données traduisant la réglementation ou des objectifs de gestion des espaces naturels ;
  • de mettre à disposition ces connaissances suivant des modalités différenciées entre le niveau local, régional, national et selon les publics concernés ;
  • de faciliter la mobilisation des connaissances sur la biodiversité pour élaborer ou suivre les politiques publiques, évaluer les impacts des plans, programmes, projets des différents aménageurs ;
  • de permettre le rapportage correspondant aux engagements européens et internationaux.

A travers son comité de pilotage national, le SINP facilite la mise en relation d’informations tout en offrant un cadre méthodologique de référence. Il est conçu comme un dispositif de mutualisation des ressources, des méthodes et des données (modalités de travail collaboratif – interopérabilité), basé sur un principe d’adhésion.
Afin de fixer les engagements entre l’Etat et les adhérents au SINP, un protocole a été publié. Il donne également le cadre organisationnel et juridique du partenariat entre les acteurs du SINP.

  • Le SINP
  • Le résumé du protocole du SINP du 15 mai 2013
    OpenDocument Text - 140.3 ko


*Articulation du SINP au niveau régional :


Bien que ce soit une organisation nationale, le SINP s’inscrit dans une collaboration décentralisée et s’appuie sur des comités de suivis régionaux. Ces comités organisent le SINP au niveau régional. Ainsi, ils mettent en commun, gèrent, traitent, diffusent et valorisent les données sur la biodiversité au sein de leur région. Ils assurent la production et la sécurisation des données et l’accès à ces dernières via le développement d’outils de travail (portails régionaux) et l’utilisation de support fournis par le SINP. Ils garantissent le respect des règles instaurées par le SINP et le respect des références et protocoles spécifiques de la région.
Les comités de suivis s’appuient sur des comités scientifiques. Ils sont chargés de la coordination scientifique et technique, d’assurer la fiabilité et la qualité des données et d’émettre leur opinion sur les références et protocoles spécifiques à la région.


*Le SINP en Poitou-Charentes :


Deux organismes animent le SINP en Poitou-Charentes : la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Poitou-Charentes, en tant qu’administrateur régional secondaire, et l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE) Poitou-Charentes via le Réseau des Partenaires et Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN), en tant qu’opérateur technique et animateur.
L’organisation du SINP s’appuie également sur un comité de suivi régional en cours de constitution, sur le Comité Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et sur le RPAPN.
D’autre part, fort de son expérience et de son expertise en matière de diffusion des connaissances sur le Patrimoine Naturel, le RPAPN a été sollicité afin de définir les modalités de fonctionnement du SINP en Poitou-Charentes, exprimées dans un accord-cadre qui a été signé le 23 octobre 2015 entre l’Etat et la Région Poitou-Charentes.

- Des outils nationaux de connaissances des données


Afin d’accompagner les producteurs de données adhérents au SINP dans la collecte, traitements et diffusion de données, des outils communs sont mis à disposition tels que l’IDCNP et Carmen.


*L’inventaire des dispositifs de collecte sur la Nature et les paysages (IDCNP)


Le serveur "Inventaire des dispositifs de collecte sur la Nature et les paysages" permet la saisie et la consultation de fiches descriptives. Ces fiches fournissent les principaux renseignements sur les producteurs de données, l’objet de la collecte (faune, flore, champignons ou paysage), les méthodes employées, les périmètres ou lieu de collecte,etc...


*CARMEN


Carmen est une des applications du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et de l’Énergie (MEDDE), permettant d’accéder en ligne aux données géographiques environnementales publiques, et à leur visualisation cartographique.
Carmen permet de publier les données géographiques environnementales superposées à des fonds Référentiels de l’IGN (BD ORTHO, SCANS, BD Parcellaire…).
Les organismes qui peuvent avoir accès à cet outil, ont été répertoriés dans un document qui a été établi par le MEDDE et l’IGN, le Protocole d’accès Carmen.


L’application est composée de deux modules à interface Web :

  • Un site d’administration accessible aux détenteurs d’un compte Carmen pour gérer leurs données SIG et réaliser leurs cartes à partir de celles-ci et des référentiels IGN,
  • Un site de consultation pour permettre à tout internaute de visualiser les productions cartographiques des administrateurs Carmen, de télécharger des données sources SIG en vue d’une utilisation future déconnectée de l’application en ligne, d’ajouter des couches distantes grâce aux flux WMS/WFS, d’imprimer les cartes…


Par ailleurs, GéoSource, outil libre de catalogage sous maîtrise d’ouvrage ministérielle, est accessible pour tous les utilisateurs de CARMEN afin qu’ils puissent saisir leurs métadonnées (de données ou de cartes).

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations