La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > NATURE EN TOUT SENS > Regard sur > Restauration du marais de l’Anglade

Restauration du marais de l’Anglade

Le marais de l’Anglade : un réservoir de biodiversité

Situé sur la commune de Les Gonds (17), le marais de l’Anglade (90 ha) est un marais tourbeux alcalin inondé 10 mois sur 12. Il compte parmi les plus importants et les plus originaux foyers de biodiversité charentaise et pour cause ! Il héberge une quantité importante de plantes (Euphorbe des marais, Gratiole officinale, Orchidée palustre…), d’animaux (Vison d’Europe, Loutre, Frayère de brochets, Vertigo de Des Moulins…) et d’oiseaux (Locustelle luscinioide…), toutes rares et menacées de disparition sur le territoire européen.
Une restauration nécessaire

En 2009, un projet de restauration a été lancé dans le cadre du site Natura 2000 qui englobe le marais. Soutenus et accompagnés par la LPO, 8 propriétaires volontaires restaurent et entretiennent leurs terrains désormais. Certains ont même confié la gestion à la LPO.

Aujourd’hui ce sont 17 ha de terrain (sur 90 ha) qui sont concernés, sous la houlette de la LPO et en partenariat avec la DREAL, la commune de Les Gonds, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques 17 et le CEN Poitou-Charentes et 5 autres propriétaires privés.

Pourquoi ce documentaire ?

L’équipe Natura 2000 espère à travers ce film prouver l’importance du maintien de l’extraordinaire biodiversité de ce marais à long terme et convaincre chacun de rejoindre le projet de restauration du marais.

Pour en savoir plus, consultez le site de la LPO.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations