La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Programme « Sentinelles du climat » : indicateurs et protocoles

Programme « Sentinelles du climat » : indicateurs et protocoles

Coordonné par l’association Cistude Nature, le programme d’études « Sentinelles du Climat » propose d’étudier à long terme les influences du changement climatique sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.


Afin d’évaluer et prédire la réponse de la biodiversité face au changement climatique, les partenaires du programme ont défini 18 indicateurs biologiques qui utilisent des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. ou groupes d’espèces ayant des capacités de déplacements faibles et d’évolutions lentes. Représentantes de 5 écosystèmes (dunaire, sec, humide, forestier et montagnard), ces espèces « sentinelles » seront les premières à répondre aux variations climatiques locales. Des protocoles de suivis des indicateurs biologiques ont été mis en place dans les différents écosystèmes de la Nouvelle-Aquitaine. Les données recueillies seront alors comparées à celles obtenues grâce à des indicateurs climatiques locaux dans le but de rechercher des relations entre résultats de suivis (évolution des habitats et/ou des cortèges d’espèces associées) et évolutions climatiques


–> Retrouvez toutes les informations relatives au programme « Sentinelles du climat » sur le site internet, la page Facebook et les supports développés (vidéos, productions)

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations