La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Faune > Oiseaux > Programme STOC EPS

Programme STOC EPS

STOC evolution oiseaux 1989-2009 en France Chaque année, des dizaines d’ornithologues contribuent au protocole STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), programme d’envergure national dédié au suivi des oiseaux nicheurs communs et coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. La méthode consiste à inventorier toutes les espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. vues et entendues durant cinq minutes sur des points fixes visités chaque printemps à deux reprises.


Le programme STOC fournit l’indicateur de biodiversité sur l’évolution des populations d’oiseaux des milieux agricoles, ainsi que des indicateurs sur les espèces spécialistes des milieux forestiers, bâtis et les espèces généralistes.
Globalement, la France a perdu 25% de ses oiseaux nicheurs en milieu agricole, et malgré une stabilisation au milieu des années 2000, la valeur pour 2009 remet cet indicateur à la baisse. Les populations d’oiseaux forestiers se portent un peu mieux mais sont en diminution, seules les espèces généralistes, rencontrées dans tous les types d’habitat, se portent bien, bénéficiant sans doute du déclin des autres, avec une stabilisation récente.


Bilans régionaux 2001-2009
Les espèces spécialistes des milieux forestiers sont en déclin dans la majorité des régions, avec des exceptions. Les espèces généralistes, elles, sont globalement en augmentation, avec des exceptions. La situation est plus contrastée pour les espèces de milieux agricoles–régions en augmentation et régions en fort déclin, avec forts écarts entre régions. Ceci peut s’expliquer par le fait que les facteurs influant sur l’évolution des effectifs des espèces agricoles sont de caractère local : modifications du paysage agricole, fragmentation et destruction d’habitats tandis que ceux qui touchent les espèces forestières et généralistes sont de nature plus globale : changement climatique notamment.


Source : Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (CRBPO)

- Participer au programme suivi temporel des effectifs d’oiseaux communs

Renseignez-vous auprès des experts du réseau

  • Logo LPO Vienne
  • Logo LPO 17
  • Logo Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
  • Logo Charente Nature
  • Logo Poitou-Charentes Nature
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations