La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Parution de la Liste Rouge des amphibiens et reptiles de Poitou-Charentes

Parution de la Liste Rouge des amphibiens et reptiles de Poitou-Charentes

Les listes rouges des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. menacées sont un outil de connaissance indispensable permettant de hiérarchiser les espèces selon leur risque d’extinction, de surveiller l’évolution de la situation des espèces, d’informer et sensibiliser sur le type et le niveau de menaces pesant sur la biodiversité, de fournir une base cohérente pour orienter les politiques publiques et de proposer des orientations de gestion des espèces les plus gravement menacées et de leurs habitats.

Les associations naturalistes affiliées à Poitou-Charentes Nature ont mis en œuvre, entre 2015 et 2018, la déclinaison des listes rouges à l’échelle du Poitou-Charentes. Ce programme, coordonné par Poitou-Charentes Nature et la LPO France, a eu pour objet l’évaluation de la plupart des groupes faunistiques de ce territoire, aussi bien vertébrés (Oiseaux, Mammifères Mammifère Classe de vertébrés supérieurs homéothermes ("à température constante"), portant des mamelles. , Reptiles, Amphibiens, Poissons continentaux), qu’invertébrés (Odonates, Rhopalocères, Cigales…), ainsi que celle de la Fonge (champignons).

Une première publication vient d’être mise en ligne dans le cadre de ce programme sur les listes rouges. Il s’agit de la Liste Rouge des amphibiens et des reptiles du Poitou-Charentes.

JPEG - 51.3 ko
Liste Rouge des amphibiens et reptiles de Poitou-Charentes

- En savoir plus sur la LR des amphibiens et des reptiles de Poitou-Charentes et la télécharger

- En savoir plus sur le programme "Listes Rouges du Poitou-Charentes"

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations