La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Biodiversité en région > Chiffres clés > Les zonages d’inventaire ZNIEFF et ZICO

Les zonages d’inventaire ZNIEFF et ZICO

Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) est un inventaire national du patrimoine naturel qui a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Initié par le ministère de l’Environnement en 1982, il constitue un outil de connaissance du patrimoine naturel. Cet outil est essentiel pour l’expertise scientifique de projets d’aménagement et pour permettre d’anticiper les atteintes portées aux espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. et habitats remarquables, mais ne constitue pas un outil de protection en soi, n’ayant pas de portée réglementaire directe.

Cet inventaire différencie deux types de zone :

  • Les ZNIEFF de type 1 qui sont des sites, de superficie en général limitée, identifiés et délimités parce qu’ils contiennent des espèces ou au moins un type d’habitat de grande valeur écologique, locale, régionale, nationale ou européenne.
  • Les ZNIEFF de type 2, concernent les grands ensembles naturels, riches et peu modifiés offrant des potentialités biologiques importantes qui peuvent inclure plusieurs zones de type 1 ponctuelles et des milieux intermédiaires de valeur moindre mais possédant un rôle fonctionnel et une cohérence écologique et paysagère.
Qu’est ce qu’une ZICO ?

L’inventaire des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) recense les zones les plus importantes pour la conservation des oiseaux de l’annexe 1 de la Directive Oiseaux (directive de l’Union Européenne). Il constitue la première étape du processus pouvant conduire à la désignation des Zones de Protection Spéciales (ZPS) du réseau Natura 2000. Les ZPS étant désignées en Poitou-Charentes sur la base d’inventaires actualisés en 2000-2001, les contours de ces dernières prévalent sur les ZICO initiales qui prennent dès lors un caractère historique dans la démarche Natura 2000.

Sources : DREAL Nouvelle-Aquitaine (site Poitou-Charentes) et INPN - Synthèse ORE

Quelques données chiffrées sur les ZNIEFF et les ZICO
Territoire Nombre de sites Superficie domaine terrestre (ha) % superficie domaine terrestre des ZNIEFF/ZICO par rapport à superficie totale du territoire Superficie domaine marin (ha) Superficie totale
ZNIEFF de type I Poitou-Charentes 603 211 712 8,2 14 041 225 753
Nouvelle-Aquitaine 1 392 482 362 5,7 17 261 499 623
France métropolitaine* 16 809* 6 219 630* 11,5* 80 197* 6 299 827*
ZNIEFF de type II Poitou-Charentes 68 433 072 16,7 88 520 521 592
Nouvelle-Aquitaine 295 1 153 660 13,6 97 530 1 251 190
France métropolitaine* 2 216* 15 458 400* 28,6* 439 520* 15 897 920*
ZICO Poitou-Charentes 23 163 344 6,3 32 669 196 013
Nouvelle-Aquitaine 52 441 518 5,2 67 809 509 327
France métropolitaine* 285* / / / 4 727 920*

Sources :
ZNIEFF : Muséum National d’Histoire Naturelle (INPN), novembre 2016 - Traitement ORE
ZICO : Muséum National d’Histoire Naturelle (INPN), 1994 - Traitement ORE

Précisions sur les données et le traitement réalisé par l’ORE :
Pour Poitou-Charentes et Nouvelle-Aquitaine : L’inventaire des ZNIEFF est sous-divisé en ZNIEFF continentales et en ZNIEFF marines. Il n’y a aucune ZNIEFF marines en Nouvelle-Aquitaine, les superficies « domaine terrestre » et « domaine marin » correspondent aux emprises terrestres et marines des ZNIEFF continentales calculées par SIG après croisement avec les limites administratives issues de la BD-TOPO IGN 2015. L’extension marine a été attribuée par région en prolongement des limites terrestres, avec une part d’arbitraire.
* Pour la France métropolitaine : les superficies du domaine terrestre et marin correspondent aux superficies des ZNIEFF continentales d’une part, marines de l’autre. Le nombre de site et la superficie totale correspondent à la somme des sites continentaux et marins.

Le territoire de Poitou-Charentes compte 603 ZNIEFF de type I et 68 de type II couvrant respectivement 225 753 et 521 592 hectares. La superficie des domaines terrestres de ces ZNIEFF représente respectivement 8,2 et 16,7% de la surface terrestre totale du Poitou-Charentes.


Les ZNIEFF de Poitou-Charentes représentent plus de 40% de la superficie des ZNIEFF identifiées sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine et 3% de celles de la France métropolitaine.
Les ZNIEFF de Nouvelle-Aquitaine représentent près de 8% de la superficie des ZNIEFF de France métropolitaine.

Les ZNIEFF les plus étendues en Nouvelle-Aquitaine se trouvent en grande partie en ex-Poitou-Charentes ainsi que dans le secteur des Pyrénées en ex-Aquitaine.
Ci-après, les principales :

  • Type I : « Marais de la Seudre » (ex Poitou-Charentes), « marais de Brouage-Saint-Agnant » (ex Poitou-Charentes), « rive gauche de la haute vallée d’Aspe » (ex Aquitaine), « plaine de Vouzailles » (ex Poitou-Charentes),…
  • Type II : « Complexe écologique du marais poitevin, des zones humides littorales voisines, vallées et coteaux calcaires Calcaire Roche sédimentaire essentiellement composée de carbonate de calcium CaCO3. attenants » (ex Poitou-Charentes), « Estuaire de la Gironde » (ex Poitou-Charentes et ex Aquitaine)), « plaines du Mirebalais et du Neuvillois » (ex Poitou-Charentes), « vallée d’Aspe » (ex Aquitaine), « vallée d’Ossau » (ex Aquitaine).

23 ZICO ont été désignées en Poitou-Charentes et 52 en Nouvelle-Aquitaine.

En ex-Poitou-Charentes, ces secteurs présentant un intérêt écologique fort ont été recensés dans chacun des départements. Ils sont toutefois majoritairement localisés dans les secteurs littoraux et de marais littoraux (Charente-Maritime) ainsi que de plaines (département des Deux-Sèvres et de la Vienne) pour les ZNIEFF et les ZICO, mais aussi de forêts pour les ZNIEFF, notamment sur le secteur nord-est Charente-Maritime et sud des Deux-Sèvres.

Les milieux et espèces déterminants pour la désignation des ZNIEFF en Poitou-Charentes

Quelques exemples d’espèces déterminantes :

JPEG - 97.3 ko
Cistude d’Europe (© O. Delzons)

JPEG - 68.8 ko
Rosalie des Alpes ( © J. Touroult)

JPEG - 162.8 ko
Outarde canepetière (© P. Devoucoux)

JPEG - 90.7 ko
Pélobate cultripède (© F. Serre Collet)


  • Amphibiens : Pélobate cultripède
  • Reptiles : Cistude d’Europe
  • Papillons : Fadet des Laîches
  • Insectes coléoptères : Rosalie des Alpes
  • Libellules : Leucorrhine à large queue
  • Mollusque : Grande Mulette
  • Crustacés : Ecrevisse à pattes blanches
  • Mammifères Mammifère Classe de vertébrés supérieurs homéothermes ("à température constante"), portant des mamelles.  : Campagnol amphibie, Vison d’Europe, Grand Rhinolophe (chauve-souris)
  • Oiseaux : Outarde canepetière, Bihoreau gris, Spatule blanche
  • Flore : Ophrys d’Argenson (orchidée endémique du Poitou-Charentes), Lathrea écailleuse, Crypside piquante, Salicaire à trois bractées, Grassette du Portugal, Marsilée à 4 feuilles.

Quelques exemples de milieux déterminants : rive d’étang, estuaire de la Gironde, falaises de l’estuaire de la Gironde, prairie humide, chênaies-charmaies du Poitou (forêt de Moulière), landes de Cadeuil, vallée rocheuses du Thouarsais, tourbières des landes de Montendre, plateaux calcaires de l’Angoumois, …

Source des diagrammes et des listes de milieux et d’espèces : Inventaire actualisé des ZNIEFF continentales en Poitou-Charentes, DREAL Poitou-Charentes, décembre 2008.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations