La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Faune > Poissons > Les frayères à brochets

Les frayères à brochets

Frayère à brochets (Emmanuelle CHAMPION, LPO) Le brochet est une espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. exigeante pour sa reproduction. Celle-ci s’effectue sur des prairies inondées qui doivent être submergées pendant un période assez longue : de 50 à 60 jours environ, de fin février à début mai. La reproduction des brochets a lieu dans des milieux calmes, peu profonds et riches en végétation.
Le soleil réchauffe vite l’eau, ce qui participe à créer des conditions idéales. Les œufs sont pondus au milieu des herbes recouvertes temporairement. Après l’éclosion, les alevins de brochet regagnent les eaux des canaux.


Le drainage et le déboisement des bassins versants Bassin versant En hydrologie de surface, c’est le domaine sur lequel tous les écoulements des eaux convergent vers un même point, nommé exutoire du bassin versant. La limite physique de ce domaine est la ligne des crêtes appelée ligne de partage des eaux. De la même manière pour les eaux souterraines, un bassin versant englobant les circulations des eaux dans le domaine souterrain est définissable. , le recalibrage et la régulation des rivières font que les zones favorables ne s’inondent plus assez longtemps, et chaque année la ponte peut être détruite par assèchement prématuré.

Renseignez-vous auprès des experts du réseau

  • Logo Fédération de la Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
  • Logo Office national de l'eau et des milieux aquatiques
  • Logo LOGRAMI
  • Logo EPTB Charente
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations