La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Les chauves-souris

Reine de la nuit et des mondes souterrains, les chauves-souris font beaucoup travailler l’imagination de chacun : vampires assoiffés de sang, petites bêtes s’accrochant aux cheveux…Et pourtant, les chauves-souris sont de formidables auxiliaires. Etant strictement insectivores, une chauve-souris ingère environ un quart de son poids en insectes chaque nuit. Les chauves-souris méritent donc que nous leur laissions une place dans notre jardin et nos maisons.

- Les gîtes des chauves–souris


Les chauves-souris ont des gîtes différents suivant les saisons. En été, les gîtes doivent être chauds et secs alors qu’en hiver, ils doivent être tempérés et frais.
Pour cela, les chauves-souris recherchent les combles, les cavités des vieux arbres, se réfugient derrière les volets et en hiver, elles préfèrent les grottes, les mines abandonnées, les caves mais aussi les cavités des vieux arbres et les fissures des falaises.

- Quelques exemples de Chauves-souris


La Pipistrelle commune
Le Grand rhinolophe
Le Murin de Daubenton
Le Murin à oreilles échancrées
La Barbastelle

- Les moyens d’accueillir les chauves-souris chez soi


• Ne pas utiliser d’insecticides, vous détruirez ainsi la source de nourriture des chauves-souris.

• Si vous avez de la place, laissez quelques arbres morts en place, ils constitueront des gîtes pour les chauves-souris ou alors créez des arbres têtards, qui avec le temps se creusent à l’intérieur et deviennent ainsi des gîtes très intéressants pour les chauves-souris

• Avant de rénover votre bâtiment, adressez-vous à une association locale afin de discuter avec eux du meilleur moment pour effectuer cette rénovation et des aménagements à réaliser pour accueillir des chauves-souris.

Créer des gîtes à chauves-souris que vous pourrez placer sur la façade de votre maison

Créer une mare afin que les chauves-souris, dès la sortie de leur gîte, puissent venir s’abreuver. Ces mares favorisant la concentration d’insectes peuvent également devenir un terrain de chasse intéressant

• Dans tous les cas, les chauves-souris sont très sensibles aux dérangements et ont besoin de tranquillité. En toute période de l’année, les gîtes des chauves-souris doivent être le moins possibles dérangés.

- Devenez « Refuge Chauves-souris »


Pour devenir refuge, et faire de votre habitation, de votre grange ou de votre jardin un havre de paix pour les chauves-souris, il vous suffit d’agir en faveur de ces espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. en préservant leur gite (comble, cave, arbre mort...). Dans le cas où vous souhaiteriez accueillir de nouvelles chauves-souris, il peut également être question d’aménager des espaces favorables (installation de gîtes artificiels, aménagement de combles...).
L’obtention de ce label repose sur la signature d’une convention qui engage le propriétaire à respecter la quiétude de ces petits hôtes et à favoriser autant que possible leur installation. Il ne s’agit aucunement d’une protection réglementaire mais d’un outil de sensibilisation qui vous engage moralement. Cette signature est bien entendu gratuite.
Si vous souhaitez rejoindre le réseau des Refuges de la Vienne, n’hésitez pas à contacter votre association locale. Vous pourrez ainsi signer une convention de partenariat.


Pour la Vienne : Vienne Nature

Pour les Deux-Sèvres : Deux-Sèvres Nature Environnement

Pour la Charente : Charente Nature

Pour la Charente-maritime : Nature Environnement 17

Les incontournables

Renseignez-vous auprès des experts du réseau

  • Logo Vienne Nature
  • Logo Charente Nature
  • Logo Deux-Sèvres Nature Environnement
  • Logo Nature Environnement 17
  • Logo LPO 17
  • Logo PROM'HAIES NA
  • Log CPA LAthus
  • Logo CPIE Gâtine Poitevine
  • Logo CPIE Seuil du Poitou
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations