La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Faune > Mammifères > Les Mammifères marins

Les Mammifères marins

Dauphin bleu et blanc (CRMM) Outre les mammifères Mammifère Classe de vertébrés supérieurs homéothermes ("à température constante"), portant des mamelles. continentaux, le Poitou-Charentes abrite aussi des mammifères marins. Plusieurs espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. sont régulièrement observées le long des côtes de Charente-Maritime. On répertorie ainsi 27 espèces dont 20 sont très occasionnelles ; sur les 7 espèces observées régulièrement on retrouve 4 delphinidés (grand dauphin, dauphin bleu et blanc, dauphin commun, globicéphale noir), un phocoenidé (le marsouin commun) et deux espèces de pinnipèdes, le phoque gris et le phoque veau-marin.
La connaissance actuelle sur la fréquentation de ce groupe en Charente-Maritime repose sur l’activité de l’Observatoire PELAGIS, Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins (ex Centre de Recherche sur les mammifères Marins) qui coordonne le Réseau National Échouages (RNE).
La principale mission de l’Observatoire est de rassembler les informations relatives aux échouages et observations en mer de cétacés et de pinnipèdes. Ces données constituent la seule série historique concernant ces espèces en France et une des plus longues d’Europe. Les problématiques d’étude de l’observatoire sont orientées vers l’écologie (régime alimentaire, distribution des habitats), les structures biodémographiques des populations (structures d’âge, statut reproducteur) et les interactions avec les activités humaines (pollutions, pêcheries).

Renseignez-vous auprès des experts du réseau

  • logo Pelagis
  • Logo Institut du Littoral et de l'Environnement
  • Logo Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations