La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Faune > Mammifères > Les Chauves-souris

Les Chauves-souris

Murin de Daubenton (Vienne Nature) Les Chiroptères ou Chauves-souris sont des mammifères Mammifère Classe de vertébrés supérieurs homéothermes ("à température constante"), portant des mamelles. , les seuls capables d’un vol actif. Elles sont en importance, le deuxième ordre de mammifères derrière les rongeurs avec 1232 espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. connues (2 sous-ordres et 18 familles)
Les chauves-souris d’Europe sont exclusivement insectivores, ce qui explique en grande partie leur déclin. Elles possèdent un système d’écholocation rudimentaire leur permettant de se déplacer dans l’obscurité.

Actuellement 26 espèces sont connues en Poitou-Charentes (parmi les 34 présentes sur le territoire national) et représentent 3 familles : les Rhinolophidés, les Minioptéridés et les Vespertiolionidés. La richesse du milieu souterrain Picto-Charentais offre un potentiel important aux espèces cavernicoles, notamment durant la période d’hibernation Hibernation Etat permettant aux animaux de ralentir leur métabolisme lors duquel leur température corporelle est inférieure à la normale. Au cours de cette phase ils consomment leurs réserves de graisse accumulées pendant la saison d’activité. . De ce fait la région joue un rôle primordial dans la conservation de plusieurs chiroptères (grand rhinolophe, rhinolophe euryale, minioptère de Schreibers et barbastelle notamment) aux niveaux français ou européen.

Du fait des nombreuses menaces (disparition ou modification des gîtes, transformation du domaine vital Domaine vital Aire fréquentée par un individu pour accomplir ses activités normales d’alimentation, de reproduction, d’élevage et de repos. La taille du domaine vital varie en fonction des individus, du sexe, de l’âge et de l’étape du cycle de vie. , utilisation de produits chimiques, etc.), la totalité des espèces de chauves-souris font l’objet d’un statut de protection sur le territoire national (arrêté du 17 avril 1981).
De plus, des plans d’actions sont mis en œuvre à l’échelle nationale (Plan National de Restauration 1999-2004, Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères 2009-2013 et le dernier 2016-2025).
Le Plan National d’Actions chiroptères 2009-2013 a fait l’objet d’une déclinaison en Poitou-Charentes pour la période 2013-2017. 26 espèces sont concernées.
La déclinaison du PNA chiroptères 2016-2025 à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine est à venir.

Renseignez-vous auprès des experts du réseau


  • Logo Poitou-Charentes Nature

  • Logo Charente Nature

  • Logo Nature Environnement 17

  • Logo Deux-Sèvres Nature Environnement

  • Logo Vienne Nature
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations