La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Lancement du Giec biodiversité Nouvelle-Aquitaine

Lancement du Giec biodiversité Nouvelle-Aquitaine

Un projet scientifique inédit autour de la biodiversité


Un GIEC Biodiversité néo-aquitain est né vendredi 27 janvier 2017. Ce groupe d’experts se chargera pendant deux ans d’évaluer les conséquences de l’érosion du vivant sur le territoire. Une première étape vers de nouvelles actions publiques régionales en la matière.


Pour mettre en oeuvre ses travaux, le GIEC Biodiversité va se doter d’un comité scientifique de renom. A sa tête, Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CNRS, 79) : "Nous lançons aujourd’hui une initiative originale et unique. Après un état des lieux de la diversité sous toutes ses formes, nous allons nous interroger notamment sur l’avenir des activités économiques régionales, dont un bon nombre repose sur la nature : agriculture, sylviculture, conchyliculture, pêche...".


Il s’entoure de 5 scientifiques de renom :

- Bernard Chevassus-au-Louis : membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, ancien directeur général de l’Institut National de la Recherche Agronomique ;
- Bruno Latour : sociologue, anthropologue et philosophe des sciences à Sciences Po Paris ;
- Sandra Lavorel : directrice de recherche au CNRS, membre de l’académie des sciences ;
- Paul Leadley : membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, Université Paris-Sud / CNRS / AgroParisTech ;
- Laurent Mermet : professeur en sciences de gestion à AgroParisTech, membre du CESCO (Centre des Sciences de la Conservation, CNRS).


Le Comité travaillera avec une vingtaine de scientifiques régionaux, pour réaliser au final un ouvrage de 20 chapitres rassemblant au total les contributions de 150 à 200 scientifiques.
Toutes les conséquences de l’érosion de la biodiversité dans les différents éco-systèmes du territoire régional permettront de dresser des enjeux clairs et d’identifier des leviers de décisions pour les politiques publiques à venir.


En savoir plus sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations