La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > NATURE EN TOUT SENS > Regard sur > La brande du Pinail valorisée par un chantier d’insertion

La brande du Pinail valorisée par un chantier d’insertion

La brande du Pinail valorisée par un chantier d’insertion, reportage de Tanguy Scoazec et Stéphane Bourin.

Découvrez les richesses de la Réserve du Pinail, notamment l’entretien des bruyères qui doivent être régulièrement coupées. Ces dernières sont ensuite palissées par des personnes en insertion salarié de l’association du pays Châtelleraudais "Audacie".

A proximité de Poitiers, près de la forêt de Moulière, la Réserve Naturelle du Pinail offre à celui qui la découvre un paysage étonnant : 135 hectares de landes trouées de plus de 5 000 fosses dont environ 3 000 sont des mares permanentes. Ces fosses résultent de l’extraction séculaire de la pierre meulière (à l’origine du nom de la forêt de Moulière).

La flore de la réserve est riche et parmi elle ces bruyères sèches issues de l’entretien de la réserve, elles permettent à une association d’insertion de confectionner des palissades à l’usage des particuliers ou des collectivités...

Ce reportage a été diffusé dans le 19/20 de France 3 Poitou-Charentes à l’édition du soir des informations locales le 18 avril 2013. Pascal Dubech, Conservateur de la Réserve Naturelle du Pinail, Emmanuel Huard, Responsable de l’atelier d’insertion et Guénaëlle Manon, Directrice de l’association "Audacie" interviennent dans cette vidéo.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations