La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > NATURE EN TOUT SENS > Regard sur > Découvrir et comprendre le Marais Poitevin - Parc Interrégional du Marais (...)

Découvrir et comprendre le Marais Poitevin - Parc Interrégional du Marais Poitevin


"Découvrir et comprendre le Marais Poitevin" par le Parc Interrégional du Marais Poitevin


Vidéo réalisée en septembre 2012, dans le cadre de la "Commission régionale de suivi et d’évaluation de l’attribution des fonds européens", et financée par l’Etat. Elle présente quelques exemples d’opérations conduites sur le territoire du Marais poitevin avec le soutien de ces financements européens.


Établi dans l’ancien golfe des Pictons, le Marais poitevin s’étire sur plus de 60 km d’ouest en est (de la Baie de l’Aiguillon jusqu’à Niort), et de 30 km du nord au sud (de la plaine de Vendée à la plaine de l’Aunis). Il se partage entre 2 régions (Poitou- Charentes et Pays de la Loire) et 3 départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime). 185 000 habitants vivent dans les 85 communes adhérentes au Syndicat mixte du Parc interrégional du Marais poitevin (Niort et ses 60 000 habitants y compris).


Le Marais poitevin est la deuxième zone humide de France, au confluent de deux fleuves côtiers (la Sèvre Niortaise et le Lay). Cette zone humide est exceptionnelle par ses richesses écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères. Le Marais poitevin a été façonné par les hommes et a fait l’objet de nombreux aménagements hydrauliques au cours des siècles.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations