La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Sol et Paysage > Paysages de Poitou-Charentes > Atlas régional des paysages

Atlas régional des paysages

Inventaire des paysages Poitou-CharentesL’inventaire des paysages de Poitou-Charentes a été réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes (maître d’ouvrage) avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et de l’Union Européenne entre juillet 1997 et décembre 1999.
Cet inventaire est un premier pas sur le chemin de la connaissance des paysages régionaux. Il permet de révéler leur nature et leur diversité, mais également de préciser les évolutions et les enjeux qui les touchent.
La carte régionale met en lumière la multiplicité, la diversité des paysages rencontrés, cependant, elle est une image simplifiée, rigide, de la réalité du terrain qui est plus subtile, fortement empreinte de transitions, de franges.

Dans cet inventaire, les paysages sont décrits selon plusieurs approches croisées :

  • celle de la représentation, littéraire, picturale, photographique ;
  • celle de la perception, du regard porté sur les paysages, mais également sur leurs contrastes les uns avec les autres. Il s’agit d’un éclairage sensible sur l’ambiance des lieux ;
  • celle des motifs du paysage enfin, qui permet de décrire précisément le rôle joué dans la composition des paysages par le relief, les roches, la terre, l’eau, la végétation, le bâti, les bourgs et villages (...).

- Accéder à l’Atlas Régional des Paysages du Poitou-Charentes

Renseignez-vous auprès des experts du réseau


  • Logo Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes