La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Outils > Vos observations > Vigie Nature

Vigie Nature

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie- Nature est un programme de sciences participatives animé par un réseau d’associations.
Ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté, Vigie-Nature propose de concilier recherche et découverte de la biodiversité en s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux.
Reposant d’abord sur le Suivi Temporel des Oiseaux
Communs (STOC)
créé en 1989, Vigie-Nature s’est depuis renforcé avec le suivi de nouveaux groupes, tel que les papillons, les escargots, les insectes pollinisateurs, les plantes sauvages des villes et, désormais, les oiseaux des jardins et les espèces du milieu forestier…
En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs contribuent ainsi à une meilleure compréhension de la biodiversité ordinaire et de ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).

Un réseau de citoyens qui fait avancer la science via le suivi à long terme d’espèces cibles déterminantes (oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, plantes sauvages de villes….).
Chaque observation compte, rendez-vous sur le site de saisie des Observatoires Vigie-Nature : obj.mnhn.fr

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations