La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Sol et Paysage > Paysages de Poitou-Charentes

Paysages de Poitou-Charentes

De par la présence d’un double gradient d’influences climatiques ouest-est et sud-nord, la région Poitou- Charentes représente une aire de transition. Bien que globalement de caractère atlantique, le Poitou-Charentes subit des influences méridionales très nettes dans le sud avec un riche cortège d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. méditerranéennes en Charente et Charente-Maritime, tandis que des influences à la fois plus nordiques, orientales et montagnardes sont ressenties en Deux-Sèvres et en Vienne dans tous les groupes floristiques et faunistiques (DIREN, 2002).

Grâce à ces influences aussi riches que variées, le Poitou-Charentes offre un large éventail de milieux sur les 2,6 millions d’ha de surface régionale.

Les côtes du littoral charentais (îles comprises) bordent l’océan atlantique sur une façade de 440 km (soit 6% du littoral français). La présence des îles, des estuaires et des détroits confère à l’espace littoral un caractère tout à fait emblématique et unique : les pertuis. L’étendue des eaux marines de faible profondeur (moins de 20m) permet la présence de riches cortèges maritimes.
Riche de ces particularités, le littoral régional présente des habitats variés qui hébergent un grand nombre d’espèces marines de faune et de flore. Le Poitou-Charentes compte d’ailleurs environ 200 000 ha de surface maritime en sites Natura 2000.

- Le mot des partenaires
Les paysages sont le fruit d’une combinaison dynamique entre le socle naturel, les activités humaines et les regards -y compris subjectifs- portés par une société sur son environnement. C’est à la fois, en fonction de contextes géologiques et biologiques divers et de la singularité des pratiques spatiales (agricoles, urbaines…), que les paysages se sont organisés dans leur diversité.
En Région Poitou-Charentes, carrefour entre massifs anciens et bassins sédimentaires, les paysages se sont naturellement différenciés, formant une formidable mosaïque.

par Jean-Philippe Minier, Paysagiste concepteur, Responsable de l’antenne paysage au Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes.


Lire la suite...

Les incontournables

Renseignez-vous auprès des experts du réseau

  • Logo CREN PC
  • Logo Poitou-Charentes Nature
  • Logo Charente Nature
  • Logo Nature Environnement 17
  • Logo Deux-Sèvres Nature Environnement
  • Logo Vienne Nature
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations