La biodiversité en Poitou-Charentes

     

La séquence « Eviter, Réduire, Compenser »

Le développement économique et social des territoires peut nécessiter la création de nouveaux projets d’aménagement ou d’infrastructures (ex : route, centre commercial, hôpital, carrière). Si ces projets fournissent de nombreux biens et services, ils peuvent aussi engendrer dans certains cas des atteintes à l’environnement, notamment par la destruction, la fragmentation ou la pollution Pollution Dégradation de la qualité d’un produit ou d’un milieu qui affecte son aptitude à certains usages ou à servir de support à la vie de certains organismes. (chimique, visuelle, sonore) des milieux naturels.

La dynamique de ces atteintes environnementales se mesure notamment par le suivi de l’artificialisation des sols. L’enquête Teruti-Lucas, réalisée par les services statistiques du ministère de l’Agriculture, permet de suivre l’évolution des différentes catégories d’occupation et d’usage du sol à partir d’un ensemble de points constituant un échantillon représentatif du territoire national. En France, d’après les derniers chiffres de l’enquête Teruti-Lucas, le rythme annuel d’artificialisation des sols était de 66 974 ha par an entre 2006 et 2014. A titre indicatif, en Nouvelle-Aquitaine, 84 423 ha ont été artificialisés au cours de cette même période, ce qui représente presque cinq fois la surface de l’île d’Oléron.

Les terres agricoles sont les premières concernées par le développement de projets d’aménagement.

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité et d’aspiration à une transition écologique, un des enjeux essentiels est de favoriser une gestion plus raisonnée du foncier naturel et semi-naturel (ex : terres agricoles, forêts exploitées). Pour cela, il s’agit d’intégrer les questions environnementales au même titre que les autres enjeux (sociaux, économiques) dans la conception des projets. La séquence Eviter, Réduire, Compenser (ERC), inscrite depuis 1976 dans le droit français (art. 2 de la loi sur la protection de la nature), a été créée dans cet objectif. Cette rubrique vous propose un aperçu du principe général et du cadre national de la séquence ERC.

Les incontournables

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations