La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Forêts

Une forêt, encore appelée massif forestier, est une surface boisée, plus ou moins dense. Elle peut être constituée d’un ou de plusieurs essences d’arbres.
Les forêts comptent au nombre des écosystèmes les plus évolués et les plus complexes. Présentes sur 10% de la surface terrestre, elles produisent environ 45 % de la biomasse totale.

Même s’ils n’en sont pas les seuls constituants, les arbres prédominent en forêt au point de modifier les conditions écologiques régnant au sol. En peuplements naturels, ou en forêts gérées avec le souci de l’environnement, la végétation se répartit en divers niveaux appelés « strates ». Ainsi, on parle de strate muscinale (mousses, champignons, lichens), puis herbacée (fougères et plantes), puis arbustive (arbrisseaux et arbustes) et enfin arborescente (arbres). Sans oublier l’existence d’une strate souterraine où se développe la Pédofaune et où s’effectue une partie importante de la nutrition des arbres.

La forêt picto-charentaise est essentiellement feuillue avec une part prépondérante de chênes. Pin maritime, châtaignier et peuplier sont gérés et utilisés par des filières très dynamiques. Ces essences constituent une réelle richesse pour notre région.

Lire la suite...

- Le mot des partenaires

« Les forêts comptent au nombre des écosystèmes les plus riches et les plus complexes. Elles remplissent des services écosystémiques considérables : en abritant plantes et animaux, en stockant du carbone donc en nous aidant à atténuer les effets du changement climatique, en protégeant les ressources en eau, en purifiant l’air ; mais aussi en accueillant maintes activités utiles à l’homme : récréation, production de bois, protection des sols…
D’une étendue modeste en Poitou Charentes, elles sont comme les autres milieux, fragiles : leur exploitation doit se faire en respectant les espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. qui y vivent, de manière précautionneuse, en laissant des arbres et du bois mort, des arbres à cavités, en conservant les milieux naturels associés, c’est-à-dire en ayant pleine conscience que produire peut et doit se faire en préservant la biodiversité. C’est en cela qu’elles pourront être résilientes et que nous pourrons profiter de leurs bienfaits dans le long terme ».

par Alain PERSUY, Chargé de Mission Environnement au Centre National de la Propriété Forestière - Délégation de Poitou-Charentes

Les incontournables

Renseignez-vous auprès des experts du réseau


  • Logo Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charentes

  • Logo Poitou-Charentes Nature

  • Logo Charente Nature

  • Logo Nature Environnement 17

  • Logo Deux-Sèvres Nature Environnement

  • Logo Vienne Nature

  • Logo Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes

  • Logo Office Nationale des forêts

  • Logo Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations